Collier Bola : un bijou symbolique en attendant bébé

list Dans : NEWS

Qu’est-ce qu’un Bola ? (c’est quoi, ça vient d’où, depuis quand ça existe)

Le Bola est un bijou destiné aux femmes enceintes. Dans certains cas, il est même transmis à l’enfant une fois plus grand, ce qui en fait un bijou qui se transmet de génération en génération. Bien sûr beaucoup choisiront de se procurer son propre Bola qui sera donc unique à votre enfant et à votre grossesse.

Il est constitué d’un pendentif avec une petite cage, qui fait office de réceptacle qui s’ouvre et se ferme, dans le but d’y mettre un grelot ou une boule sonore. Celui-ci est maintenu par une longue chaine ou corde afin que le pendentif soit disposé sur le ventre de la femme enceinte.

D’origine indonésienne, il fait partie de la culture du pays. Il est traditionnellement fait d’argent 925 et de manière artisanale pour que chaque femme puisse porter un bijou unique qui sera lié à tout jamais à la grossesse de la maman.

Appelé « Bulan Bola », il est fabriqué principalement sur l'île de Bali en Indonésie. Des artisans se sont spécialisés dans sa fabrication qui nécessite un grand savoir-faire afin de préserver la tradition.

Le concept a plu et a traversé le monde à travers le temps. La tradition est aussi présente en Chine, Thaïlande, Inde mais elle est surtout immiscée dans la culture latino-américaine, plus particulièrement au Mexique, où là-bas on nomme le bijou « la clochette des anges ». Il est dit que ce bijou de grossesse serait un appel aux anges et qu’il protégerait la personne qui le porte. Aux Etats-Unis ou en Angleterre, il se fait appeler harmony ball (bille harmonieuse). 

2/ Ca sert à quoi ? Pourquoi en porter ? Quelles sont ses vertus ?

Venant d’une tradition, vous vous demandez surement si le Bola de grossesse est efficace ou non et peut être simplement à quoi il sert… vraiment. Effectivement, rien n’a été encore prouvé scientifiquement. Cependant de nombreuses mamans ont témoigné de leur efficacité, que ce soit pour son effet calmant, rassurant et ou encore apaisant.

À chaque mouvement, les billes à l’intérieur du pendentif bola retentiront afin d’émettre une sonorité unique selon les différents gestes effectués et votre bébé s’y familiarisera.

Il permet aussi de créer un lien entre le bébé et sa maman avant même que celui-ci ne naisse, grâce à la musique qu’émet la cloche du bijou. En effet, le nourrisson est capable de reconnaître ce son harmonieux et familier autour de la 19ème semaine de grossesse.

Après la naissance, ce même Bola pourra resservir en étant accroché au doudou ou autre. Car même après la naissance, il reconnaîtra instinctivement la sonorité familière du Bola puisqu'il y était habitué à l'entendre dans le ventre de sa maman. Il pourra même l’accompagner dans ses nuits ou lors de ses crises. L’effet de relaxation que procure le bijou est bel et bien réel.

En plus de se montrer bénéfique pour le bien-être du bébé, celui-ci reste un bijou. Il sert donc à accessoiriser la tenue de la maman.

Car oui, la maman ne doit pas s’oublier et a le droit de rester séduisante et de se sentir belle dans n’importe quelle circonstance. De plus, le bijou va sublimer son ventre arrondi et va rendre sa grossesse encore plus belle. Le but est aussi d’apporter le côté bien-être à la maman. Si la maman se sent bien, alors l’enfant le ressentira, car ils sont liés par un lien inexplicable et une connexion unique, ils ne forment qu’un.

3/ Comment le porter (hauteur etc) ?

PENDANT LA GROSSESSE

Le bola, collier de grossesse, se porte comme un très long collier afin que le pendentif avec la clochette dedans soit proche du bébé. Une moyenne estime qu’une chaine de 80 / 90cm devrait faire l’affaire. Cependant chaque femme est différente, de plus, la plupart des Bolas sont équipés de chaines ajustables afin de vous accompagner tout au long de votre grossesse.

Pour s’y faire, nous vous conseillons d’ajuster la chaine afin que le pendentif soit plus ou moins à 10cm maximum de votre nombril. Les bolas sont généralement réglables afin de pouvoir l’adapter à l’arrondi du ventre durant tout le long de la grossesse. L’idéal est qu’il arrive à hauteur du nombril dans la mesure où le bébé pourra entendre correctement le son provenant du Bola. Il est préconisé de le retirer pour aller dormir dans le but de ne pas le dégrader ou encore le casser.

APRES LA GROSSESSE

Après la grossesse il est évidemment possible de continuer à porter le Bola. Comme par exemple pour l’allaitement. Vous pouvez raccourcir la chaine ou le cordon à environ 50 /60cm de façon à ce que le Bola arrive au-dessus de votre poitrine. A cette hauteur, le son permettra de rassurer le bébé lorsqu’il se nourrit.

Quand il est placé ou accroché à des endroits stratégiques tels que la tétine, autour du maxi-cosy, de la nacelle, ou encore dans son lit… cela permet au bébé d’avoir continuellement le son à proximité.

4/ Lequel choisir ?

Les traditions veulent qu’il soit en argent 925. Cependant, de multiples créations ont vu le jour proposant des produits variés avec différents matériaux utilisés. De plus, mis à part les vertus proposées par ce bijou, celui-ci est censé mettre en valeur votre maternité.

Nous vous conseillons de choisir un Bola de qualité étant donné que c’est un bijou unique dans la vie d’une femme, tels que le système de fermeture du collier, la matière des breloques, ou encore l’épaisseur du cordon.

Il faut qu’il corresponde à votre personnalité afin que vous ayez l’envie de le porter quotidiennement. Il vous faudra donc choisir un design qui vous parle et qui peut s’adapter à votre style vestimentaire.
Bola de grossesse arrondi : La forme la plus courante et traditionnelle du bijou bola. Pratiquement tous les bolas sont conçues selon la forme du grelot sonore arrondi.


Bola de grossesse allongé : Vous pouvez aussi retrouver des modèles avec la coque allongée (oval) qui laissent entrevoir le grelot à l’intérieur car dans la majorité des cas sur ce modèle la « cage » présente des ouvertures.

Bola de grossesse atypiques : Il existe aussi biensûr des modèles qui se différencient de la plupart de ceux qui existent déjà, par exemple, en forme de cœurs…

A noter que selon la matière des décorations et du design, le tintement du Bola de grossesse diffère légèrement. Ceux qui sont en résine ont un son plus sourd que les bolas en métal précieux. (le son est plus métallique et plus sonore.) Les bolas d’origine indonésiens ont la particularité d’avoir une cage plus épaisse avec un son un peu plus sourd.

5/ Nos propositions 

Dans notre boutique, nous proposons divers modèles de Bolas afin de répondre au mieux aux envies de toutes.

Par exemple nous avons des Bolas en forme d'attrape-rêve avec les 3 plumes accrochées, ou en forme de goutte ajourée ou avec le signe « Aum » incrusté (« 3u » bouddhiste)... 

Nous vous invitons à visiter notre boutique en ligne ou à passer en vitrine dans le Centre Commercial CORA, ZC du Rue du Buhlfeld, 68125 Houssen, afin de découvrir toute notre collection de colliers Bolas que nous proposons à offrir ou à s'offrir, pour une grossesse en toute sérénité.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Decembre