Tout savoir sur le diamant naturel avec la Bijouterie Colmar

list Dans : NEWS

Le diamant naturel est issu de la « fusion » du carbone dans des conditions de températures et de pression extrême, si le carbone est une ressource finie qui a toujours existé depuis la création de l’univers, il ne se produit pas sur terre, les diamants eux en revanche, naissent sous le manteau terrestre en utilisant ce carbone entre 140 et 190 km de profondeur, les diamants les plus jeunes n’ont « que » 1 Milliard d’années et les plus anciens se rapprochent des origines de la terre elle-même avec un bel âge de 3,3 milliards d’années.

Comme vous pouvez vous en douter un minéral aussi ancien que le diamant, recèle de nombreux secrets, et pour les percer à jour et faire de vous un véritable "expert" du diamant naturel nous avons rassemblé toutes les informations utiles concernant cette pierre éternelle.

L’histoire du diamant :

Toute l’histoire du diamant naturel remonterait à plus de 4000 ans avant notre ère où diverses populations utilisaient des diamants pour orner des objets religieux.
La quasi-totalité des diamants provient d’Inde jusqu’au 17e siècle, où des groupes de populations d’Europe arrivés sur place apportèrent avec eux leur système de hiérarchie composé des prêtres des guerriers et des commerçants, ils colonisèrent une partie de l’inde en soumettant les populations locales qui voyaient vraisemblablement déjà le diamant comme une pierre aux propriétés hors normes, on retrouve des traces de cette pierre sous le nom de Vajra jusqu’au VI e siècle après J.C, 2 rois de l’époque lui auraient alors accordé une importance particulière et voyaient en cette pierre octaèdre un symbole de l’homme véritable résistant aux assauts des puissances divines célestes, et infernales.

Il est alors dit que celui qui porte un diamant sera protégé du feu, des voleurs, de l’eau, des serpents, et des mauvais esprits. Et sa dureté est d'ors et déjà reconnue car il est dit que « seul le vajra entame le vajra », ceci dit il est fort probable que la plupart des pierres octaèdres extraites à cette époque n’étaient pas forcément du diamant.
C’est entre le 3e et le 4e siècle AV J.C qu’on retrouve les traces des premières législations concernant l’extraction des diamants imposées par le premier empereur des indes Chandragupta Maurya (322-298), il aurait alors défini les critères d’évaluation de ces roches (poids, taille, propreté etc…)
A l’antiquité les croyances sur les propriétés du diamant sont véhiculées par les Grecs et transmises aux Romains en même temps que la pierre. Le diamant est alors très largement utilisé pour une application glyptique (taille de pierre creuse ou en relief), certains diamants sont aussi dors et déjà utilisés pour la création de bijoux, et les romains seront d’ailleurs moqués par les populations chinoises qui trouvent la pierre peu esthétique et dénuée d’intérêt comparé à la pierre de Jade. C’est Pline l’Ancien, un écrivain romain qui liste toutes les connaissances que l’on a du diamant au cours du 1er siècle.
Au Moyen-Age, le commerce du diamant se développe de plus en plus dans l’Ouest de l’Europe notamment à Venise qui devient un des hauts lieux du commerce de diamant, plus tard sa succursale devient la ville de Bruges en Belgique, alors appelée la Venise du Nord, beaucoup d’échanges se font entre les deux villes et une sorte de route du diamant nait sur le trajet, et grâce à ces flux commerciaux naissent au 12e siècle les premiers quartiers de diamantaires à Paris.

L’origine du facettage des diamants est très probablement apparue à Venise même et cette pratique aurait alors gagné les indes et le reste de l’Europe au cours des échanges, cependant une légende transmise par un certain Robert de Berquen, Orfèvre Joaillier Parisien soi-disant héritier d’une longue lignée de diamantaires attribue l’invention de la taille et du facettage des diamants à l’un de ses ancêtres Louis, originaire de Bruges en 1476, celui-ci aurait selon les dires de Robert de Berquen créé 3 diamants célèbres ayant appartenus au duc de bourgogne Charles le Téméraire. Sur toute la période du Moyen-Age on attribue diverses propriétés au diamant et ce sur plusieurs aspects :
• Les Vertus du diamant au Moyen Age : Associé à la magnétite on dit qu’il se comporte en aimant ce qui permettrait d’apaiser les tensions au sein des couples et de rapprocher les époux, il est aussi le symbole du héros car il résiste aux coups de marteaux sur l’enclume mais comme le héros peut s’affaiblir sous certaines conditions, on raconte qu’une fois trempé dans du sang de bouc (alors symbole du mal) le diamant peut se briser.
• Les pouvoirs magiques du diamant au Moyen Age : Grâce à son éclat et à sa transparence on dit qu’il apporte énergie, force, beauté, bonheur et longévité à son détenteur, et qu’il éloignerait les mauvais esprits et les catastrophes, Sainte Hildegarde de Bingen laissa des écrits attestant que « le diable déteste cette pierre car elle résiste à sa puissance.
• Les propriétés médicinales du diamant au Moyen Age : Avec tous les avantages et textes ventant les particularités du diamant, son utilisation se développe en médecine, les diamants sont placés sur les parties du corps touchés de différents maux pour apaiser et guérir, il est même dit qu’un diamant placé dans la bouche guérit les menteurs. Au 16e siècle une médecine à base de poudre de diamant aurait été utilisée pour favoriser la guérison du Pape Clément VII, qui serait mort en avalant la 14e cuillerée du dit médicament. Après cet évènement la poudre de diamant aurait été considérée comme un poison dont Catherine de Médicis aurait fait usage de son vivant.
Dès le 15e siècle tout s’accélère pour le diamant, les routes maritimes entre l’Europe et les indes se créent, Lisbonne prends alors la place de venise en tant que comptoir d’échange de diamant, L’intérêt des cours royales pour la pierre s’intensifie si bien que de plus en plus de bijoutiers se spécialisent, le Cardinal Jules Mazarin encourage les diamantaires français à s’appliquer à la taille du diamant, si bien qu’on lui attribue parfois l’idée de la taille double rose, raison pour laquelle 18 diamants portent son nom. Par la suite et avec la hausse de la demande une ruée vers le diamant s’installe, de plus en plus de mines ouvrent, des techniques d’extractions se développent et l’emploi d’esclaves dans la plupart de ses mines se démocratise… La pierre tant convoitée représente alors pour certains esclaves une porte de sortie, car à cette époque tout esclave faisant la trouvaille d’une pierre de 17,5 carats ancien, peut gagner sa liberté. Entre le 19e et le 20e siècle, on découvre les premiers diamants d’Afrique qui attirent les convoitises d’un grand nombre de voyageurs, chercheurs, colons, et entreprises. A tel point qu’en 1887 Trois grand groupes miniers se partagent le contrôle des mines de diamant africaines : • De Beers Mining Co • Kimberley Central Mining C. • La Compagnie française des mines de diamants du cap de Bonne Espérance. Des ruées vers les concessions diamantaires se déroulent dès 1926 en république du Transvaal, dans la même année, des gisements sont découverts dans le fleuve Orange, ils livreront le temps de leur exploitation, un huitième de la production mondiale de diamants.

La Symbolique du diamant Naturel

Avec les vertus qui sont associées au diamant depuis des siècles, certaines ont aujourd’hui disparues car elles n’étaient pas fondées, tandis que d’autres sont apparues, de nos jours on considère tout de même très largement que le diamant symbolise l’engagement, la durabilité, la force, la perfection. En Lithothérapie le diamant est utilisé pour :

- Stimuler la circulation sanguine
- Donner courage et force
- Apaiser les tensions
- Faciliter le sommeil
- Repousser les cauchemars
- Réguler les toxines de l’organisme
C’est également la pierre de naissance des personnes nées au cours du mois d’Avril !

Le diamant est l’une de nos pierres précieuses préférées, nous vous invitons à découvrir notre collection de bijoux sertis de diamant, à s'offrir ou à offrir à l'élu(e) de votre coeur....

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Decembre